Les seniors en recherche d'emploi, fragilisés par la crise, ont de plus en plus de mal à décrocher un poste stable. Conseil d'experts, pour profils expérimentés : multipliez les pistes !
Nathalie Alonso © Cadremploi.fr - Publié le 19.12.11
Ca ne va pas fort pour les séniors, qui font grise mine même sur la Côte d’Azur nous rapporte Nice-Matin. Les plus de 50 ans sont les premières victimes de la forte hausse du chômage : fin octobre, le nombre de «quinquas» inscrits à Pôle emploi a grimpé de 1,4 % sur un mois, soit une progression +15,3 % sur un an. Bref, il ne fait pas bon être senior en temps de crise. Séniors, les experts le recommandent chaudement : c’est le moment de diversifier votre recherche d’emploi et de peaufiner votre stature d’expert. Voici quelques pistes pour vous y aider.
Pour plus d'infos cliquez:
Génération senior (45-60 ans), génération X (30-45 ans) ou génération Y (15-30 ans) chacun porte la culture et les valeurs de sa tranche d’âge ; vous méritez tous qu’on s’attarde sur vous. Nier les spécificités d’une génération revient à se priver d’en exploiter le potentiel. L’objectif de ce blog c’est de décloisonner et permettre les interférences. Partagez ici vos bonnes pratiques et vos coups de gueule sur la cohabitation intergénérationnelle en entreprise.

mardi 20 décembre 2011
vendredi 16 décembre 2011
CV des candidats seniors : les 5 erreurs classiques
Pas facile avec une expérience professionnelle de 25, 30 ou 45 ans et un parcours pas forcément linéaire de composer avec les normes du CV. C’est pourtant un des éléments clés de la recherche d’emploi, nous avons donc interrogé des spécialistes sur les erreurs classiques des candidats seniors.
1. Un CV à rallonge
2. Des expériences mal hiérarchisées
3. Des intitulés désuets
4. Une mise en page vieillotte
5. Dissimuler son âge ou pas
Pour plus d'infos cliquez:
1. Un CV à rallonge
2. Des expériences mal hiérarchisées
3. Des intitulés désuets
4. Une mise en page vieillotte
5. Dissimuler son âge ou pas
Pour plus d'infos cliquez:
jeudi 1 décembre 2011
Diversité des âges dans l'emploi.
La société ADECCO vient de publier un rapport très intéressant : "il est temps de valoriser la diversité des âges dans l'emploi". Analyses et perspectives.
Vous pouvez le consulter sur :
http://portail-formation-ouest.fr/actualite-de-la-formation/diversite-des-ages-dans-lemploi
vendredi 21 octobre 2011
"Un livre pour mieux comprendre et réagir »

Le Dauphiné Libéré - 07/10/2011
C'est un livre salutaire. Ecrit par une consultante, Elisabeth Lahouze-Humbert, spécialiste des ressources humaines et de la communication, il contient plein de conseils et de renseignements pratiques pour mettre au diapason les comportements et réactions de trois générations qui s'observent et se jaugent au travail. L'ambition de son auteure, avant tout pragmatique, est de bien comprendre et anticiper les attentes de chacune d'elles.
Délégation, évaluation, motivation, communication, formation sont passées au crible de cette analyse qui se transforme en boîtes à outils simples à prendre en considération pour mieux mettre de l'huile dans les relations au bureau et fédérer l'énergie de personnalités qui peuvent n'être sinon « que des électrons libres dans une même équipe ». Elisabeth Lahouze- Humbert cherche avant tout à dédramatiser ce sujet sensible.
Le choc générationnel
« Faire travailler ensemble trois générations » Maxima
mardi 13 septembre 2011
Trouver un emploi quand on est senior

Sur : http://www.careerbuilder.fr/Article/CB-299-Recherche-demploi-Trouver-un-emploi-quand-on-est-senior/
En France, le taux d'activité des 55-64 ans, estimé à 38,9 %, est l'un des plus bas d'Europe.
Coûts trop élevés, manque de dynamisme, les a priori concernant les seniors ont la vie dure. Cependant, les mentalités commencent à évoluer. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté dans votre recherche d'emploi.
« Je suis senior, je vaux de l'or ! », telle est la devise de François Humbert, qui, après avoir été licencié à l'âge de 44 ans, a créé Cadres Seniors Consulting, l'un des premiers cabinets de recrutement spécialisés. « En effet, même s'il est très difficile de se retrouver au chômage après un certain âge, il faut venir en force de frappe, se positionner en offreur de services et pas en demandeur d'emploi. Parce qu'être senior, c'est avant tout une question de compétences et d'expérience », explique François Humbert.
Une expérience qui se paye mais qui selon lui doit également être présentée comme un atout sur le plan financier : « un senior est directement opérationnel et reste longtemps dans une entreprise. Cela dit, il doit faire quelques concessions sur ses prétentions salariales, de 20 % à 30 % de moins, notamment en période de crise. » Se valoriser, c'est également faire un bon CV, qui reprendra l'essentiel de ses compétences en quelques lignes avant le détail chronologique. « Bien souvent, les seniors n'ont pas l'habitude de faire un CV ; il est préférable de se faire aider. »
Quant à la question de mentionner l'âge ou pas, les candidats décrocheraient plus facilement un entretien en l'omettant. Mais d'après le spécialiste des seniors, « il vaut mieux le dire dès le départ et l'assumer. »
La constitution d'un réseau est également primordiale pour une recherche efficace et pour garder le moral : salons professionnels, réseaux sociaux sur Internet, mais aussi associations spécialisées comme Objectif 50 par exemple. « Je conseille de cibler les PME/PMI, voire les TPE car ce sont elles qui embauchent le plus de seniors actuellement », précise François Humbert. Enfin, en attendant de décrocher un CDI, effectuer des missions à court terme, en CDD ou en intérim peut constituer une solution temporaire...
Dernière mise à jour: 09/09/2011 - 4:09 AM
jeudi 21 juillet 2011
lundi 6 juin 2011
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’entreprise…. sans jamais oser le demander !

Est-il possible :
1. D’équilibrer la vie privée et la vie professionnelle ?
2. De ne pas organiser de réunion après 18 heures ?
3. D’avoir un style de management moins directif, moins hiérarchique ?
4. D’avoir un style de management plus participatif, collaboratif et plus délégatif ?
5. De reconnaître les compétences et pas le statut ?
6. De manager en faisant preuve d’exemplarité dans les comportements ?
7. De mettre en avant la mobilité interne qualifiante ?
8. D’organiser le télétravail, d’aménager les horaires et le travail à temps partiel ?
9. D’annualiser le temps de travail ?
10. De favoriser les relations interpersonnelles et les feed back rapides ?
11. De limiter la monotonie du travail ?
12. De travailler plus souvent en mode projet ?
13. De développer les compétences par le coaching ou la formation ?
14. D’acquérir des compétences par l’action et l’échange ?
15. D’avoir accès à une information concrète et transparente ?
16. De faire circuler l’information en s’appuyant sur les TIC ?
17. D’interroger le sens de certaines « normes » de comportement (cravate, casque sur les oreilles) ?
18. D’introduire le plaisir et la motivation plutôt que la sueur de la besogne ?
19. De donner du sens à mon travail ?
20. D’introduire de l’éthique, de l’écologie, de la diversité dans le monde du travail ?
21. De parler argent dès les premières minutes de l’entretien d’embauche ?
22. D’avoir un poste qui correspond à sa définition en entretien d’embauche ?
23. D’entrer dans une logique de contrat respecté : donnant/donnant ; contribution/rétribution ?
Mais qui ose poser ces questions ?
Pour plus d'infos cliquez:
dimanche 22 mai 2011
MÉTRO, BOULOT, COCAÏNE

LA DROGUE SE GÉNÉRALISE AU BUREAU (Direct matin, vendredi 20 mai 2011)
Un rail de coke dans les toilettes ou un joint discret à la pause déjeuner. Quelle qu’en soit la forme, la prise de drogue au travail inquiète le Comité national d’éthique, qui a donné hier ses recommandations. Une campagne d’information nationale, des formations auprès des étudiants et un renforcement des moyens accordés aux médecins du travail sont, selon lui, les réponses à apporter à un ample phénomène. Un problème qui ne cesse de se généraliser au côté de l’alcool, sous la dépendance duquel vivent aujourd’hui quatre millions de Français.
Pour plus d'infos cliquez:
samedi 14 mai 2011
Les seniors c’est comme les déchets radioactifs : on ne sait ni où les stocker ni comment s’en débarrasser…

10 ans après l’objectif fixé par le Conseil européen de Lisbonne : « un taux d’emploi de travailleurs âgés de 50 % », la France annonce 38,9 % de taux d’emploi des 55/64 ans. Le nombre de chômeurs de plus de 50 ans a dépassé le demi-million en septembre 2010 et a augmenté de 16,3 %. Nous connaissons donc un taux de chômage des seniors de 61,1 % auquel s’ajoute un taux de chômage des jeunes de 24 % !
Sauriez-vous placer la Lettonie et la Lituanie sur une carte ? La Lettonie affiche un taux d’emploi des seniors de 53,2 %, la Lituanie de 51,6… Allez, on va faire plus facile : l’Allemagne : 56,2 %, le Royaume uni : 57,5 % et la Suède : 70 %. J’entends votre question : « comment ont-ils fait ? ». Compétitivité, temps partiel, salaires et charges inférieurs, retraite à 65 ans et surtout anticipation du problème.
Mais la France a trouvé la solution ! Les plans d’actions seniors.L’entreprise doit mettre en place au-moins 3 des 6 domaines d’actions suivants :
• Recrutement de salariés seniors dans l’entreprise
• Anticipation de l’évolution des carrières professionnelles
• Amélioration des conditions de travail et prévention des situations de pénibilité
• Développement des compétences et des qualifications et accès à la formation
• Aménagement des fins de carrière et de la transition entre activité et retraite
• Transmission des savoirs et des compétences et développement du tutorat
Pour plus d'infos cliquez:
dimanche 1 mai 2011
Absent ou présent, le salarié carrément méchant et le patron jamais content
samedi 30 avril 2011
J’en ai marre d’entendre parler des risques psycho-sociaux.

N’allez pas chercher la cause dans le manque de management mais dans le manque de main-d’œuvre.
62 % de taux de chômage chez les seniors, 25 % chez les moins de 25 ans, 450 000 ruptures conventionnelles. Des milliers de plan d’actions seniors qui ne sont que des coquilles vides et des centaines de DRH et RH virés après les avoir mis en place. La gestion des ressources humaines externalisée. Donc une entreprise qui se vide de ses hommes et de son sens. Une absence totale de responsabilité sociétale de la part des grandes entreprises dans lesquelles c’est le directeur financier et les actionnaires qui ont pris les rênes.
On vire à tour de bras, on vide les entreprises et on répartit sur les têtes restantes la masse de travail, comment ne pas craquer ?
Je viens de passer 2 jours sur un salon de l’emploi senior : je n’ai jamais vu autant de DRH et de RH paie et formation déposer leur cv ! Tous au bord de l’écœurement et la même phrase sur les lèvres : « Les plans d’action senior sont une belle fumisterie qui nous a beaucoup occupés avant d’être virés nous-mêmes grâce à la rupture conventionnelle ». Il est tout de même assez cocasse de prôner le maintien dans l’emploi des seniors et de se voir licencié à 55 ans.
Quant à l’externalisation, elle est même délocalisée notamment en Roumanie ; après le plombier polonais qui répare nos robinets c’est le gestionnaire paie Roumain qui gère notre salaire : Thomas Chardin, expert en externalisation, recommande aux DRH de "prendre les devants afin de ne pas être de simples exécutants de l'externalisation". Moi, je leur recommande de protéger leurs arrières car leur mission est menacée, si vous avez des besoins de profils RH, j’ai du stock… Une réalité : la ressource humaine ne demande qu’à être exploitée et ce sont encore une fois lors de ce salon, des seniors, en pleine forme professionnelle, que j’ai rencontrés.
mercredi 30 mars 2011
Le jambon dans le sandwich ou le recruteur au bord de la crise de nerfs.

Vous recherchez un emploi et je comprends que vous soyez agacé car :
• Certains cabinets de recrutement ne vous répondent pas ou envoient des réponses automatiques.
Lors de l’envoi de la candidature, vous recevez souvent le classique accusé de réception mentionnant que « sans réponse sous 4 semaines, la candidature doit être considérée comme non retenue »
• Les entreprises ne sont pas toujours réactives quand il s’agit de signer le contrat d’embauche même pour un poste à pourvoir de manière urgente.
« On vous recontactera… »
• Les DRH mettent du temps à se décider sur l’embauche d’un profil qui ne correspond qu’à 90% de leurs attentes du mouton à cinq pattes.
« C’est exactement le profil qu’il nous faut mais il ne parle pas le javanais… couramment ! »
Vous connaissez tout cela par cœur, alors aujourd’hui, j’ai décidé de ne pas vous parler du combat épuisant des seniors pour trouver un emploi : je sors de mon rôle de
Dr Jekyll (le sympa) pour entrer dans celui de Mr Hyde (l’affreux). Car le cahier des doléances est bien rempli aussi chez les recruteurs.
Je vais donc vous parler du jambon dans le sandwich. Le jambon, c’est moi, moi qui fais du recrutement, moi qui suis tiraillée constamment entre la demi-baguette du haut : l’entreprise qui me demande un profil et la demi-baguette du bas : le chômeur-senior-chercheur-d’emploi. Et dans ce sandwich, il manque souvent du beurre pour huiler les rouages et il y a trop de cornichons !
Pour plus d'infos cliquez:
mardi 8 mars 2011
Pédégère et manageuse…

Mesdames,
Tout au long de mon ouvrage "le choc générationnel", je me suis aussi adressée à vous au travers du mot « Manager ». Mais il ne me serait pas venu à l’idée d’écrire à l’attention des « Manageuses » ni à leur unique intention d’ailleurs. Mes études littéraires ainsi que ma déontologie grammaticale ne seront jamais sacrifiées sur l’autel de la féminisation des mots.
Pour plus d'infos cliquez:
mercredi 2 mars 2011
Le DRH et le vigneron : «Il a de la bouteille» !

Les vins en vieillissant, subissent de nombreuses transformations. Les hommes aussi ! Ces changements varient selon les vins/hommes et les conditions de stockage dans la cave et dans l’entreprise. Si certains vins/hommes prennent beaucoup de valeur et augmentent en qualité en vieillissant, d'autres vins/hommes se dégradent avec le temps.
Pour plus d'infos cliquez:
samedi 19 février 2011
Faut-il s’immoler pour avancer ?
"Indignez-vous !" 800 000 exemplaires vendus mais est-ce que cela fait 800 000 révoltés ? : Est-ce que cette indignation, si elle n’est pas suivie d’effets, sert à quelque chose ?
Pour plus d'infos cliquez:
Pour plus d'infos cliquez:
mardi 8 février 2011
Cubeduel, un site pour noter vos collègues !!!
Widoobiz : La radio des TPE-PME créée par des Y
390 000 divorces : “ Ne me quitte pas” !
lundi 31 janvier 2011
Licencier ses salariés devient un jeu de société

"Plan social", le jeu provocateur qui cartonne
Plan social, "le jeu préféré des grands patrons" est un jeu de cartes politiquement incorrect. Le but ? Se débarrasser de toutes ses cartes en licenciant ses employés et finir par délocaliser en Chine pour remporter la partie. Avec des points en plus quand on arrive à mettre dehors un syndicaliste ou une femme enceinte. Ce jeu remporte même un énorme succès. Avec 3000 exemplaires écoulés en quelques semaines pendant Noël, Plan social est déjà en rupture de stock.
Pour plus d'infos cliquez:
Inscription à :
Articles (Atom)