vendredi 14 janvier 2011

Diversité du capital humain et performance économique


« Les salariés seniors ne sont pas moins productifs que les juniors »
« Les travailleurs seniors ne sont pas plus chers »

Une étude inédite en France réalisée par Goodwill Management pour IMS-Entreprendre pour la Cité Paris, le 30 Novembre 2010
La diversité des ressources humaines a un impact sur la performance économique de l’entreprise
Pour plus d'infos cliquez:

Pour la première fois en France, quatre grandes entreprises du réseau IMS-Entreprendre pour la Cité - AXA, L'Oréal, Orange et Vinci - ont travaillé en étroite collaboration avec le Cabinet Goodwill Management et l’IMS pour analyser leurs données commerciales, qualité, ressources humaines… Durant un an et demi, elles ont ouvert leurs portes à une équipe de chercheurs. Les résultats sont concluants : la diversité des ressources humaines, dès lors qu’elle est bien managée, crée de la valeur et de la richesse pour l’entreprise. Elle augmenterait la rentabilité de 5 à 15 %, selon les types d’activité.
Une étude qui va à l’encontre des stéréotypes envers les seniors, les personnes handicapées, les femmes et les minorités visibles.

Depuis quelques années, les mentalités évoluent et la Diversité des Ressources Humaines est de plus en plus considérée comme un atout pour la performance économique. Mais cette intuition, née des pratiques et des constats empiriques faits par les entreprises, ainsi que des études réalisées à l’international, n’avait pas encore été étudiée systématiquement dans notre contexte français. Cette étude constitue donc un réel pas en avant, confirmant le lien positif entre diversité et performance. C’est également la première étude à être réalisée sur plusieurs dimensions clés de la diversité : femmes, minorités visibles, personnes handicapées et seniors.

8 conclusions se dégagent de l’étude :
• Les équipes les plus diverses sont également les plus performantes.
• L’impact de la Diversité sur la performance économique dépend fortement de la mise en place d’une politique de gestion de la Diversité.
• Les salariés seniors ne sont pas moins productifs que les juniors.
• Les travailleurs seniors ne sont pas plus chers.
• La performance des travailleurs handicapés n’est pas inférieure à celle des autres salariés.
• Hors maternité, les femmes ne sont pas plus absentes que les hommes.
• Il est économiquement plus rentable pour l’entreprise de se doter d’une politique de prévention des discriminations que de risquer une condamnation.
• La diversité des origines se traduit par une baisse de l’absentéisme et du turnover.

Les données recueillies pour chaque population sont insérées dans un modèle de mesure de productivité du capital humain, intégrant différentes variables telles que le niveau de stress, le turnover, la motivation, les savoir faire, l’absentéisme et le coût salarial.
Ce modèle permet d’analyser si l’intégration de seniors, de personnes en situation de handicap, de femmes ou de personnes aux origines diverses, est vecteur de productivité, de sous‐performance ou de surperformance pour l’entreprise.
Télécharger le Dossier de presse de l'IMS au format pdf ou sur le site d'Evadoc

http://www.alloboulotbobo.fr/enquetes_-_etudes/rapports_etudes/diversite_du_capital_humain_et_performance_economique_cc_48_410.html

Les salariés seniors ne sont pas moins productifs que les juniors

Les salariés seniors sont plus performants que les juniors, à hauteur de 4% selon l’étude, à la stricte condition que l’entreprise ait mis en place un management adapté. Si les aptitudes physiques des seniors peuvent diminuer, elles sont compensées par l’expérience qu’ils ont acquise et qu’ils partagent.

Les aptitudes cognitives ne diminuent que très faiblement dès lors que les salariés seniors sont dans un cadre de travail stimulant. Cet écart est dû à l’expérience gagnée par les salariés seniors au long de leur carrière.
Selon une étude canadienne, ils semblent également moins sujets au stress que les plus jeunes.

De plus dans les entreprises partenaires, le turnover des salariés seniors est de 0,6% en moyenne alors qu’il est de 3,47% pour les autres salariés.

Seules les résistances aux changements ont tendance à augmenter avec l’ancienneté et l’âge et peuvent occasionner une baisse de productivité chez les salariés seniors. Toutefois ce risque, dès lors qu’il est anticipé et pris en compte dans le management des ressources humaines, peut être quasiment annulé.


Les travailleurs seniors ne sont pas plus chers

A l’encontre d’un préjugé fortement ancré, l’étude montre que les salariés les plus âgés ne coûtent pas plus chers, à poste équivalent.
Cette perception erronée vient du fait qu’en réalité, le salaire augmente en fonction de la performance et du niveau de responsabilité, deux variables souvent corrélées à l’âge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire