mardi 8 mars 2011

Pédégère et manageuse…


Mesdames,

Tout au long de mon ouvrage "le choc générationnel", je me suis aussi adressée à vous au travers du mot « Manager ». Mais il ne me serait pas venu à l’idée d’écrire à l’attention des « Manageuses » ni à leur unique intention d’ailleurs. Mes études littéraires ainsi que ma déontologie grammaticale ne seront jamais sacrifiées sur l’autel de la féminisation des mots.

Pour plus d'infos cliquez:



Vous savez toutes qu’en grammaire et seulement en grammaire le masculin l’emporte sur le féminin. A titre d’exemple, prenons une phrase au hasard : « l’homme et la femme sont égaux en droit » L’accord de l’attribut du sujet « égaux » se fait au masculin (pluriel).
Donc un + une = un !

Tout au long de ma carrière, j’ai exercé des fonctions de :
Professeur mais je n’ai jamais été professeure
Maître de conférence mais pas maîtresse de conférence
Manager et certainement pas manageuse
Et aujourd’hui, je suis auteur et pas auteure de cet ouvrage. La féminisation ne se manifeste ni dans la jupe ni dans la lettre « E ».

Dans le management, c’est pareil (j’ai bien conscience que le pontage entre les deux idées est assez grossier mais ça me démange) : 30 % de femmes cadres et seulement 18 % dans les Directions Générales. Vous êtes souvent sous-employées en ce sens que vous n’avez parfois que le statut cadre et vous êtes donc des cadres non encadrant ! Ou bien vous gérez de petites équipes avec peu de responsabilités.
Quota pour les vaches laitières, quota pour les handicapés, quota pour les seniors, attendons un petit peu, on va bientôt avoir un quota de « Jupons » !

A vous toutes.
Très respectueusement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire