La presse parle du Choc générationnel

"MANAGER PAR CLASSE D'AGE
Ne dites pas à un junior « sois plus
autonome » mais traduisez votre attente en compétences à développer et actions
à mener. Et ne planifiez pas ses objectifs à un an mais à quelques mois, seul horizon qui lui parle. A l'inverse, le senior devra, lui, être sollicité sur le très long terme, et sur le pilotage ou copilotage des sujets.
Il est essentiel désormais d'adapter son management à la génération à qui on a affaire. L'ouvrage d'Elisabeth Lahouze-Humbert donne des clefs pour faire travailler ensemble trois générations, les 18/30 ans, 30/45 ans et 45/65 ans et surmonter les difficultés qui peuvent naître de cette cohabitation professionnelle.
Utile.
Sophie Péters"

La Tribune - 10/04/2010
"Devenir un manager caméléon
Trois générations cohabitent actuellement
en entreprise : celle des 50-60 ans, les seniors, celle des 30-45 ans, parfois appelée la génération X, et celle des I5-30 ans, la génération Y. Chacune d'elles porte les valeurs et la culture de sa tranche d'âge. Pas facile de faire travailler ensemble toutes ces personnes aux habitudes et aux aspirations hétéroclites. Elisabeth Lahouze-Humbert, formatrice et consultante, spécialiste du bilan de compétences, débrouille l'écheveau des comportements pour permettre au manager
de devenir une sorte de caméléon capable de dialoguer avec toutes les parties et surtout de les faire travailler de concert. Ouvrage situé à mi-distance entre l'enquête
de terrain et la boîte à outils RH ce livre
commence par disséquer la manière dont
se construit la relation hiérarchique entre
les trois générations. A partir de là, l'auteure propose au manager un certain
nombre de suggestions très concrètes. Sont
successivement développés la manière de
communiquer avec les trois générations,
les objectifs à fixer, la délégation, l'analyse
de la performance, la motivation, les différentes manifestations du besoin de reconnaissance selon les âges, la gestion des compétences et du changement. Elle aborde ensuite les questions de formation,
du travail en equipe et du recrutement pour composer des équipes cohérentes et surtout dynamiques. Une foule de conseils pertinents qui devraient s'avérer judicieux pour les responsables RH.
PAULINE RABILLOUX"
Entreprise Et Carrières - 10/05/2010

"« J'ai choisi "Le choc générationnel" car ce livre aborde un problème auquel seront
confrontés les DRH dans les années qui viennent. Comme dans une famille, plusieurs générations cohabitent dans une même entreprise, et ce sera d'autant plus vrai si l'on considère qu'il faudra travailler parfois jusqu'à 65 ans. Chez Capgemini, trois générations travaillent ensemble,
souvent au sein d'une même equipe. Nous devons reussir à piloter cette cohabitation,
car leur relation au monde du travail étant différente, les leviers de motivation pour
chacune ne peuvent pas être identiques. Les seniors expriment plutôt un attachement filial à l'entreprise, les quadras aussi, mais avec plus de distance
tout en ayant le sens du devoir, quant aux juniors, ils veulent une relation gagnant- gagnant avec l'entreprise. Ils ont vu défiler plusieurs plans sociaux et sont très lucides,
souvent moins carriéristes que leurs aînés. Par ailleurs, ils ne sont pas surs d'avoir un meilleur niveau de vie que leurs parents. Un DRH doit pouvoir agir en fonction de ces différentes manières d'aborder le travail »
Jacques Adoue - DRH de Capgemini"
Entreprise Et Carrières - 10/05/2010

"Comment faire pour que, des plus jeunes aux plus vieux, on travaille ensemble dans l'entreprise au lieu de simplement cohabiter. Ce livre explique comment s'installent les relations hiérarchiques."
Le Devoir.com - 29/06/2010
"Les conflits entre générations sont-ils inévitables ?
Quand trois générations cohabitent, les incompréhensions
voire les clashs ne sont jamais très loin. C'est pourtant ce qui se passe dans l'entreprise où seniors, salariés issus des générations X (30-45 ans) et Y (18-30 ans) doivent passer, chaque semaine, au moins 35 heures ensemble.
Chacune voulant garder ses spécificités, le risque d'un choc générationnel est grand, presque inévitable ! Pour le
réduire, il est essentiel de savoir comment toutes fonctionnent dans l'environnement du travail, mais aussi en dehors, et d'en tenir compte. Cet ouvrage, écrit par Elisabeth Lahouze-Humbert, spécialiste de ces questions et consultante dans le cabinet Cadres Seniors Consulting, offre à tous - managers, responsables RH ou consultants -, les moyens d'adapter leur management (délégation, évaluation, motivation, communication, formation...) en fonction des différences de
comportement de chaque génération."
Courrier Cadres - 01/09/2010

"Les nouveaux OVNI
Elisabeth Lahouze-Humbert, spécialiste en ressources humaines, dresse dans son ouvrage "Le Choc générationnel" le "portrait type" de ceux qui représentent aujourd'hui plus de 21 % de la société française. Issus de parents qui travaillent, souvent divorcés, les enfants du deuxième millénaire sont habitués à se débrouiller seuls. Face à un
large sentiment d'insécurité lié à la montée de la violence et à sa mondialisation, du racket à l'école au 11 septembre, ils sont hédonistes sur le court terme et en perpétuelle quête de perfection, même s'il est parfois difficile aux générations qui les précèdent d'en avoir pleinement conscience. Revers de la médaille, ils n'hésitent pas à remettre en cause les contraintes imposées et cultivent le "tout, et tout de suite". Ces accros des nouvelles technologies de l'information
s'inscrivent dans l'immédiat et dans le virtuel via Facebook. Ils surfent sur le net qui a remplacé, pour eux, la presse ecrite. Cependant, ils ne sont pas des puits de culture générale et le SMS joue allègrement avec les règles de l'orthographe /.../"
Estetica - 01/10/2010

"La rencontre des GÉNÉRATIONS
Managers, on vous a demandé de pratiquer un management
paternaliste, directif ou participatif ; aujourd'hui, vous devez
ajouter une corde à votre arc : le management intergénérationnel.

Personne n'est choqué apr les analyses sociologiques des publicitaires, destinées à mieux cibler le client. En revanche,
si l'on parle de "management à géométrie variable", on soulève
un tollé. Pourquoi le management ne s'adapterait-il pas aussi
à ses cibles ? Manager, c'est désormais être un "manager caméléon" et faire cohabiter plusieurs formes de management en fonction du contexte et, surtout, des membres de l'équipe qui inclut trois générations différentes /.../"
Courrier Cadres - 01/10/2010

"La rencontre des générations
En tant que chef d'entreprise d'une PME voire d'une TPE, c'est à vous qu'il appartient de mener, de conduire et de motiver vos équipes. Vous connaissez d'ores et déjà le management
paternaliste, directif ou participatif ; aujourd'hui, vous devez
ajouter une corde à votre arc : le management intergénérationnel.
/.../"
Le Nouvel Entrepreneur - 01/10/2010

Je veux saluer la sortie récente chez Maxima de l'ouvrage d'Elisabeth Lahouze Humbert "Le choc Générationnel". Le sous titre est très évocateur sur la finalité poursuivie : faire travailler ensemble trois générations.
Que dire sinon qu'au delà de clarifier cette problématique que nous partageons tous sur ce hub, elle propose aux managers des outils et méthodes dans le domaine de la communication, la fixation des objectifs ou bien encore la motivation. Son expérience lui permet de mettre en valeur avec une grande capacité d'analyse et une bonne dose d'humour ce qui différencie sur le terrain les attentes des uns et des autres. Aborder la question des Y sans gérer par ailleurs celles des séniors ne permet pas aujourd'hui de trouver des réponses cohérentes.
Elisabeth met en relief les points de vigilance mais aussi les leviers d'une coopération ô combien enrichissante. Merci encore pour cet ouvrage de qualité qui apporte une réelle valeur ajoutée au débat ; nous comptons sur toi pour contribuer activement à nos réflexions futures.
Daniel OLLIVIER directeur associé, THERA Conseil