Lire la suite sur : http://www.myrhline.com/actualite-rh/avantages-pour-les-pme-de-recruter-des-seniors.html, le 11 mai 2010.
On parle beaucoup du problème d'embauche des seniors mais on agit peu. Les lois mises en oeuvre ne présentent pas réellement ou pas encore d’applications concrètes. Le taux de chômage des seniors reste en France supérieur à la moyenne européenne. Ceux-ci présentent, pourtant, de nombreux avantages à l’embauche, notamment pour les PME qui ont peu de temps à perdre dans leur recrutement.
Pour plus d'infos cliquez:
My RH Line a rencontré François Humbert, Directeur et Fondateur de Cadres Seniors Consulting et auteur de l’ouvrage « Le retour des Quinquas, retrouver du travail après 50 ans », qui nous éclaire sur l’embauche des seniors.
Les perspectives démographiques vont très rapidement impacter le marché du travail et plus concrètement la gestion du personnel dans les entreprises.
Les départs en retraite des nombreux « baby-boomers » vont nécessiter de recruter massivement afin de les remplacer. Ces recrutements vont entrainer un rajeunissement accéléré du personnel nécessitant un transfert de compétences et leur intégration.
« Les papy boomers ne pourront pas être remplacés », explique François Humbert. « Le ratio est de 1 pour 10. Il y a un choc démographique. Le baby-boom qui va devenir très prochainement le papy-boom reste encore non géré. Nous avons besoin pendant 10 ou 15 ans de ces seniors qui ont aujourd’hui 55 ans pour pallier cette défaillance et pouvoir aider les jeunes qui vont prendre la relève. C’est un transfert des compétences nécessaire, faute de quoi, beaucoup d’entreprises disparaitront par manque de relève. Je ne sais pas comment vont faire les entreprises car on ne remplace pas quelqu’un qui à 30 ans d’expérience par un jeune de 35 ans"...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire