4 décembre 2012 sur :
http://www.metiers-du-web.com/le-choc-generationnel-faire-travailler-ensemble-trois-generations/
Une fois n’est pas coutume, au delà des métiers du web, nous vous proposons de découvrir un ouvrage qui se penche sur l’une des problématiques majeures des start-ups et des entreprises du web: faire travailler des générations différentes autour d’un projet client ou d’un projet d’entreprise.
L’enjeu n’est pas rien. Dans le domaine du web où le mode projet l’emporte largement sur les autres modes de fonctionnement, la collaboration des générations est essentielle à l’atteinte des objectifs. Or, on ne peut que constater que les valeurs, les motivations au travail ainsi que les modes de pensée, de réflexion et d’action sont bien différents d’une génération à l’autre.
Certes, la problématique n’est pas nouvelle mais les rythmes au travail se sont largement accélérés et le mode projet multiplié par la vitesse de croissance des entreprises et des projets du secteur du web peuvent entraîner des dysfonctionnements préjudiciables. Evidemment, la problématique se complexifie quant les équipes projets du prestataire rencontrent celles du client ! Si on peut encore essayer de maîtriser les choses dans sa propre organisation, cela s’avère délicat en frontal client particulièrement si le sujet n’a pas été posé, réfléchi, travaillé et expérimenté au préalable.
Loin d’être un ouvrage conceptuel uniquement, le livre d’Elisabeth Lahouze-Humbert propose à la fois une réflexion et des solutions concrètes pour faire face à ce quelle appelle le «choc générationnel».
Dans une première partie, non dénuée d’humour, elle nous propose de découvrir les caractéristiques des trois générations clés: les seniors, les «génération X» et les «génération Y».
Ensuite tout son propos va être de proposer des solutions concrètes à des questions clés du management:
comment se construit la relation hiérarchique ?
comment communiquer avec les trois générations ?
comment fixer des objectifs ?
comment déléguer ?
comment évaluer la performance ?
comment motiver et stimuler ?
comment valoriser les trois générations
comment piloter le changement ?
Bref, vous l’aurez compris, il s’agit d’une véritable boîte à outils pour le manager ou le chef d’entreprise. Si vous êtes confronté à ce genre de problématique, soyez sûr que vous ouvrirez l’ouvrage d’Elisabeth Lahouze-Humbert régulièrement.
A titre d’exemple, l’agence de Social Media Marketing ON PREND UN CAFE est constituée d’une équipe de douze collaborateurs dont l’âge s’étend de 21 ans à 52 ans. Si la génération Y est majoritaire, les «X» et LE senior sont présents. La moyenne d’âge est de 29 ans. Si des solutions empiriques ont déjà été mises en place, cet ouvrage va nous permettre d’améliorer certains dispositifs et d’en mettre en place de nouveaux.
Auteur:Jimmy
Community Manager au sein de l'agence On Prend Un Café, Jimmy LEROY met en place les stratégies sociales des marques qu'il accompagne, détecte et anime des espaces communautaires et veille à la réputation en ligne des clients.
Génération senior (45-60 ans), génération X (30-45 ans) ou génération Y (15-30 ans) chacun porte la culture et les valeurs de sa tranche d’âge ; vous méritez tous qu’on s’attarde sur vous. Nier les spécificités d’une génération revient à se priver d’en exploiter le potentiel. L’objectif de ce blog c’est de décloisonner et permettre les interférences. Partagez ici vos bonnes pratiques et vos coups de gueule sur la cohabitation intergénérationnelle en entreprise.

samedi 15 décembre 2012
lundi 12 novembre 2012
Carnets RH L'EXPRESS
http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/carnetsrh/Carnets-interactif.html#/1
Les clefs de la diversité dans l'entreprise.
Juniors-Seniors : l'art de travailler ensemble pages 20 et 21
mercredi 31 octobre 2012
Vers un nouveau contrat social
http://www.calameo.com/read/0017270081a78c16c5774
La culture du "donnant-donnant" s'installe chez les salariés page 10
Extraits :
"Inquiets pour leur avenir et réfractaires aux fausses promesses, les salariés exigent désormais des garanties en contrepartie de leur engagement"
"le seul phénomène des risques psychosociaux montre bien qu'un salarié ne doit pas placer toutes ses attentes dans l'entreprise où il travaille"
"Une fois la bonne personne trouvée, encore faut-il savoir la garder. Le chômage place encore les entreprises en position de force, mais attention au retour de balancier"
Lire : 3 questions à Elisabeth Lahouze-Humbert. Consultante RH chez Cadres Seniors Consulting.
Merci à Etienne Guillermond pour son enquête très riche.
La culture du "donnant-donnant" s'installe chez les salariés page 10
Extraits :
"Inquiets pour leur avenir et réfractaires aux fausses promesses, les salariés exigent désormais des garanties en contrepartie de leur engagement"
"le seul phénomène des risques psychosociaux montre bien qu'un salarié ne doit pas placer toutes ses attentes dans l'entreprise où il travaille"
"Une fois la bonne personne trouvée, encore faut-il savoir la garder. Le chômage place encore les entreprises en position de force, mais attention au retour de balancier"
Lire : 3 questions à Elisabeth Lahouze-Humbert. Consultante RH chez Cadres Seniors Consulting.
Merci à Etienne Guillermond pour son enquête très riche.
vendredi 20 juillet 2012
La mobilité internationale des seniors
La mobilité internationale des seniors
Un deal win-win pour l’entreprise et le senior, s’il est bien pensé en amont
Alors que les seniors sont de plus en plus nombreux dans les entreprises, les DRH peinent souvent à leur trouver des débouchés à la hauteur de leurs aspirations et de leurs compétences. L’expatriation peut être une solution gagnante pour les deux parties, notamment s’il s’agit de partir diriger une filiale ou d’ouvrir un nouveau marché. L’expérience, le goût de transmettre et la mobilité d’un senior en fait le candidat tout indiqué. Mais le risque d’échec n’est jamais éloigné. Il s’agit de bien préparer cette aventure, surtout s’il s’agit pour lui d’une première expérience à l’international.
Pour plus d'infos cliquez:
Un deal win-win pour l’entreprise et le senior, s’il est bien pensé en amont
Alors que les seniors sont de plus en plus nombreux dans les entreprises, les DRH peinent souvent à leur trouver des débouchés à la hauteur de leurs aspirations et de leurs compétences. L’expatriation peut être une solution gagnante pour les deux parties, notamment s’il s’agit de partir diriger une filiale ou d’ouvrir un nouveau marché. L’expérience, le goût de transmettre et la mobilité d’un senior en fait le candidat tout indiqué. Mais le risque d’échec n’est jamais éloigné. Il s’agit de bien préparer cette aventure, surtout s’il s’agit pour lui d’une première expérience à l’international.
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Génération Y : un levier d’efficacité ?
Génération Y : un levier d’efficacité ?
L’intégration des Y dans le monde du travail représente un lourd chantier pour les entreprises. Ces collaborateurs imposent à leurs employeurs des modes de management inédits, amenés à devenir plus directs, plus horizontaux, plus informels, plus décomplexés. Il ne s’agit plus de les faire entrer dans un cadre traditionnel qui leur est désormais largement inadapté, mais de cultiver leurs traits de caractères, dans un sens qui soit compatible avec le projet et les valeurs de l’entreprise.
Pour plus d'infos cliquez:
L’intégration des Y dans le monde du travail représente un lourd chantier pour les entreprises. Ces collaborateurs imposent à leurs employeurs des modes de management inédits, amenés à devenir plus directs, plus horizontaux, plus informels, plus décomplexés. Il ne s’agit plus de les faire entrer dans un cadre traditionnel qui leur est désormais largement inadapté, mais de cultiver leurs traits de caractères, dans un sens qui soit compatible avec le projet et les valeurs de l’entreprise.
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jeudi 24 mai 2012
dimanche 13 mai 2012
TRAVAIL/RETRAITE Génération+ Le Dauphiné Libéré -mai 2012-
lien vers PDF
Comment bien travailler tous ensemble?
INTERVIEW : Trois questions à… Élisabeth Lahouze-Humbert
Cofondatrice du cabinet Cadres Seniors Consulting, spécialisé dans le recrutement des plus de 45 ans, Élisabeth Lahouze-Humbert travaille depuis plusieurs années sur la question des rapports entre générations dans l’entreprise. Elle est l’auteur du livre, Le Choc Générationnel, « faire travailler ensemble trois générations ».
Peut-on réellement parler de choc générationnel ?
Dans à peu près 80 % des entreprises, il n’y a pas de choc générationnel avoué. Mais lorsqu’on va interroger les salariés dans ces mêmes entreprises sur leur ressenti, immédiatement on obtient des stéréotypes du genre « les seniors sont trop vieux », « coûtent trop chers à l’entreprise » ou « les jeunes vont trop vite » et « ils ne sont pas manageables ».
Les seniors et les jeunes sont-ils si différents ?
Sur la valeur travail par exemple, les jeunes ont une logique de donnant- donnant alors que les seniors assimilent le travail au sens de l’effort. À un senior, on pouvait dire d’aller chercher un tas de pierres et il s’exécutait. Un jeune va vouloir savoir à quoi servira ce tas de pierres avant de faire ce qu’on lui dit. C’est cette recherche de sens qui déstabilise aujourd’hui les managers.
Quelles sont alors les solutions pour gérer ces différences ?
La première solution c’est de voir d’où viennent ces blocages, de communiquer.
Il faut apprendre à lutter contre les stéréotypes et essayer de comprendre les systèmes de valeurs de ces différentes générations. Enfin, il faut actionner de leviers de performances individuels et collectifs. Il ne s’agit pas d’éliminer les différences mais de trouver des points d’appui à chaque génération. Les seniors par exemple stabilisent l’équipe et sont souvent porteurs de la culture de l’entreprise. Les jeunes ont quant à eux une capacité à résister à des formes de communication et d’organisation dans l’entreprise inefficaces.
samedi 28 avril 2012
LE MONDE PERDU DES QUINQUAS
François Hollande et Nicolas Sarkozy n’ont pas que la politique en commun : tous deux sont des quinquas avancés. Ils ont refait leur vie sur le tard et cogitent, sans mot dire, à une possible reconversion professionnelle, après le 6 mai. D’ailleurs, si l’on en croit le candidat-président, qui le répète chaque année, à 52 ans (ou 53, 54… ou désormais 57 ans), «on n’est pas foutu».
Pour plus d'infos cliquez:
mardi 3 avril 2012
Les enjeux de la gestion des âges en entreprise.
J’ai eu le grand plaisir de co-animer une session sur la problématique de l’intergénérationnel à l’ENA avec Philippe Pierre, sociologue, expert en management interculturel, consultant en gestion des ressources humaines et enseignant dans plusieurs institutions internationales (Sciences-po, ESSEC) et codirecteur du Master Management Interculturel de l'Université Paris-Dauphine
Trois générations se croisent au sein des organisations publiques : celle dite du « baby boom » qui a commencé à partir à la retraite, celle qui lui succède, dite génération X, et enfin la génération Y née à l’aire du numérique, de l’instantanéité de l’information et des réseaux sociaux. Ces trois générations n’ont pas toujours le même rapport au travail, qu’il s’agisse du sens, des conditions de travail,du rythme,de l’organisation,du management et des nouveaux outils, ou de l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle. A ce défi d’intégration, s’ajoute la question de la transmission entre les agents partants, dépositaires d’une mémoire et d’un savoir-faire, et ceux issus des nouvelles générations. C’est à ce double défi que tente de répondre un management transgénérationnel.
La formation dresse un panorama sociologique et démographique des différentes générations. Elle permet de décoder le rapport au travail et les besoins de ces générations pour réussir à trouver des moyens pour intégrer dans un même collectif de travail les personnes qui ont à collaborer ensemble.
Les enjeux de la gestion des âges en entreprise.
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samedi 31 mars 2012
mercredi 28 mars 2012
7 milliards de voisins
Partie 1
http://www.rfi.fr/emission/20120327-1-le-chomage-seniors
Partie 2
http://www.rfi.fr/emission/20120327-2-le-chomage-seniors
MARDI 27 MARS 2012
Par Emmanuelle Bastide
Comment réintégrer les séniors dans le monde du travail ? Comment gérer les relations intergénérationnelles au travail ?
- Serge Guérin, sociologue et auteur de La nouvelle société des séniors (Michalon)
- Elisabeth Lahouze-Humbert, consultante RH pour les séniors – co fondatrice d’un cabinet de recrutement pour les séniors cadres seniors consulting
Et le reportage d'Alice Milot sur l'atelier Forces Femmes.
http://www.rfi.fr/emission/20120327-1-le-chomage-seniors
Partie 2
http://www.rfi.fr/emission/20120327-2-le-chomage-seniors
MARDI 27 MARS 2012
Par Emmanuelle Bastide
Comment réintégrer les séniors dans le monde du travail ? Comment gérer les relations intergénérationnelles au travail ?
- Serge Guérin, sociologue et auteur de La nouvelle société des séniors (Michalon)
- Elisabeth Lahouze-Humbert, consultante RH pour les séniors – co fondatrice d’un cabinet de recrutement pour les séniors cadres seniors consulting
Et le reportage d'Alice Milot sur l'atelier Forces Femmes.
samedi 21 janvier 2012
Le choc générationnel
http://youtu.be/nS3XYutwegU
http://www.youtube.com/watch?v=nS3XYutwegU
Emission réalisée par Cadres TV (www.cadrestv.fr)
L'entreprise d'aujourd'hui doit relever un challenge important : arriver à faire cohabiter efficacement trois générations de salariés. Les 18-30 ans, 30-45 ans et 45-65 ans se côtoient pendant 35 heures ou plus, s'apprécient ou non, mais travaillent tous pour une même structure qui valorise leurs compétences propres. Pourtant, pour un manager, un DRH ou un dirigeant, il est souvent difficile de cerner les problématiques de chaque profil : la façon dont ils réagissent à l'autorité, dont ils se comportent en réunion, dont ils peuvent ou non collaborer, leur gestion du stress face à la pression et au challenge, par exemple. Avec "Le choc générationnel", Elisabeth Lahouze-Humbert propose une mine de conseils pratiques pour adapter son management aux attentes de ces trois générations et en anticiper les besoins.
mardi 20 décembre 2011
Cadres seniors : les stratégies anti-chômage
Les seniors en recherche d'emploi, fragilisés par la crise, ont de plus en plus de mal à décrocher un poste stable. Conseil d'experts, pour profils expérimentés : multipliez les pistes !
Nathalie Alonso © Cadremploi.fr - Publié le 19.12.11
Ca ne va pas fort pour les séniors, qui font grise mine même sur la Côte d’Azur nous rapporte Nice-Matin. Les plus de 50 ans sont les premières victimes de la forte hausse du chômage : fin octobre, le nombre de «quinquas» inscrits à Pôle emploi a grimpé de 1,4 % sur un mois, soit une progression +15,3 % sur un an. Bref, il ne fait pas bon être senior en temps de crise. Séniors, les experts le recommandent chaudement : c’est le moment de diversifier votre recherche d’emploi et de peaufiner votre stature d’expert. Voici quelques pistes pour vous y aider.
Pour plus d'infos cliquez:
Nathalie Alonso © Cadremploi.fr - Publié le 19.12.11
Ca ne va pas fort pour les séniors, qui font grise mine même sur la Côte d’Azur nous rapporte Nice-Matin. Les plus de 50 ans sont les premières victimes de la forte hausse du chômage : fin octobre, le nombre de «quinquas» inscrits à Pôle emploi a grimpé de 1,4 % sur un mois, soit une progression +15,3 % sur un an. Bref, il ne fait pas bon être senior en temps de crise. Séniors, les experts le recommandent chaudement : c’est le moment de diversifier votre recherche d’emploi et de peaufiner votre stature d’expert. Voici quelques pistes pour vous y aider.
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vendredi 16 décembre 2011
CV des candidats seniors : les 5 erreurs classiques
Pas facile avec une expérience professionnelle de 25, 30 ou 45 ans et un parcours pas forcément linéaire de composer avec les normes du CV. C’est pourtant un des éléments clés de la recherche d’emploi, nous avons donc interrogé des spécialistes sur les erreurs classiques des candidats seniors.
1. Un CV à rallonge
2. Des expériences mal hiérarchisées
3. Des intitulés désuets
4. Une mise en page vieillotte
5. Dissimuler son âge ou pas
Pour plus d'infos cliquez:
1. Un CV à rallonge
2. Des expériences mal hiérarchisées
3. Des intitulés désuets
4. Une mise en page vieillotte
5. Dissimuler son âge ou pas
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jeudi 1 décembre 2011
Diversité des âges dans l'emploi.
La société ADECCO vient de publier un rapport très intéressant : "il est temps de valoriser la diversité des âges dans l'emploi". Analyses et perspectives.
Vous pouvez le consulter sur :
http://portail-formation-ouest.fr/actualite-de-la-formation/diversite-des-ages-dans-lemploi
vendredi 21 octobre 2011
"Un livre pour mieux comprendre et réagir »

Le Dauphiné Libéré - 07/10/2011
C'est un livre salutaire. Ecrit par une consultante, Elisabeth Lahouze-Humbert, spécialiste des ressources humaines et de la communication, il contient plein de conseils et de renseignements pratiques pour mettre au diapason les comportements et réactions de trois générations qui s'observent et se jaugent au travail. L'ambition de son auteure, avant tout pragmatique, est de bien comprendre et anticiper les attentes de chacune d'elles.
Délégation, évaluation, motivation, communication, formation sont passées au crible de cette analyse qui se transforme en boîtes à outils simples à prendre en considération pour mieux mettre de l'huile dans les relations au bureau et fédérer l'énergie de personnalités qui peuvent n'être sinon « que des électrons libres dans une même équipe ». Elisabeth Lahouze- Humbert cherche avant tout à dédramatiser ce sujet sensible.
Le choc générationnel
« Faire travailler ensemble trois générations » Maxima
mardi 13 septembre 2011
Trouver un emploi quand on est senior

Sur : http://www.careerbuilder.fr/Article/CB-299-Recherche-demploi-Trouver-un-emploi-quand-on-est-senior/
En France, le taux d'activité des 55-64 ans, estimé à 38,9 %, est l'un des plus bas d'Europe.
Coûts trop élevés, manque de dynamisme, les a priori concernant les seniors ont la vie dure. Cependant, les mentalités commencent à évoluer. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté dans votre recherche d'emploi.
« Je suis senior, je vaux de l'or ! », telle est la devise de François Humbert, qui, après avoir été licencié à l'âge de 44 ans, a créé Cadres Seniors Consulting, l'un des premiers cabinets de recrutement spécialisés. « En effet, même s'il est très difficile de se retrouver au chômage après un certain âge, il faut venir en force de frappe, se positionner en offreur de services et pas en demandeur d'emploi. Parce qu'être senior, c'est avant tout une question de compétences et d'expérience », explique François Humbert.
Une expérience qui se paye mais qui selon lui doit également être présentée comme un atout sur le plan financier : « un senior est directement opérationnel et reste longtemps dans une entreprise. Cela dit, il doit faire quelques concessions sur ses prétentions salariales, de 20 % à 30 % de moins, notamment en période de crise. » Se valoriser, c'est également faire un bon CV, qui reprendra l'essentiel de ses compétences en quelques lignes avant le détail chronologique. « Bien souvent, les seniors n'ont pas l'habitude de faire un CV ; il est préférable de se faire aider. »
Quant à la question de mentionner l'âge ou pas, les candidats décrocheraient plus facilement un entretien en l'omettant. Mais d'après le spécialiste des seniors, « il vaut mieux le dire dès le départ et l'assumer. »
La constitution d'un réseau est également primordiale pour une recherche efficace et pour garder le moral : salons professionnels, réseaux sociaux sur Internet, mais aussi associations spécialisées comme Objectif 50 par exemple. « Je conseille de cibler les PME/PMI, voire les TPE car ce sont elles qui embauchent le plus de seniors actuellement », précise François Humbert. Enfin, en attendant de décrocher un CDI, effectuer des missions à court terme, en CDD ou en intérim peut constituer une solution temporaire...
Dernière mise à jour: 09/09/2011 - 4:09 AM
jeudi 21 juillet 2011
lundi 6 juin 2011
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’entreprise…. sans jamais oser le demander !

Est-il possible :
1. D’équilibrer la vie privée et la vie professionnelle ?
2. De ne pas organiser de réunion après 18 heures ?
3. D’avoir un style de management moins directif, moins hiérarchique ?
4. D’avoir un style de management plus participatif, collaboratif et plus délégatif ?
5. De reconnaître les compétences et pas le statut ?
6. De manager en faisant preuve d’exemplarité dans les comportements ?
7. De mettre en avant la mobilité interne qualifiante ?
8. D’organiser le télétravail, d’aménager les horaires et le travail à temps partiel ?
9. D’annualiser le temps de travail ?
10. De favoriser les relations interpersonnelles et les feed back rapides ?
11. De limiter la monotonie du travail ?
12. De travailler plus souvent en mode projet ?
13. De développer les compétences par le coaching ou la formation ?
14. D’acquérir des compétences par l’action et l’échange ?
15. D’avoir accès à une information concrète et transparente ?
16. De faire circuler l’information en s’appuyant sur les TIC ?
17. D’interroger le sens de certaines « normes » de comportement (cravate, casque sur les oreilles) ?
18. D’introduire le plaisir et la motivation plutôt que la sueur de la besogne ?
19. De donner du sens à mon travail ?
20. D’introduire de l’éthique, de l’écologie, de la diversité dans le monde du travail ?
21. De parler argent dès les premières minutes de l’entretien d’embauche ?
22. D’avoir un poste qui correspond à sa définition en entretien d’embauche ?
23. D’entrer dans une logique de contrat respecté : donnant/donnant ; contribution/rétribution ?
Mais qui ose poser ces questions ?
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