mardi 5 octobre 2010

S’il vous plaît, répondez !

Mais où sont les chômeurs ?
25 postes à pourvoir
700 propositions envoyées à des supposés chômeurs dont nous avons sélectionné le profil
40 réponses
soit 6 %
Ces constats sont aussi faits par le Pôle Emploi et par l’Apec.
Quant aux 70 associations de chômeurs en détresse, avec lesquelles nous sommes en relation, ce n’est pas de l’out placement qu’elles pratiquent c’est du black out.
Certes, nous cherchons des profils spécifiques sur certains postes mais nous cherchons aussi dans tous les domaines et sur des postes classiques ; de plus, les définitions de poste sont rédigées clairement sur notre site.
Par exemple, nous cherchons un comptable pour travailler dans le 78, depuis deux mois.
240 candidats sélectionnés
10 réponses
Mais où sont les comptables ?
Si nous vous contactons c’est que vous avez déposé votre CV sur une bibliothèque de CV en ligne ou bien que vous êtes inscrit sur l’Apec ou au Pôle Emploi. C’est bien sûr aussi parce que votre profil nous intéresse.
Mais pourquoi déposez-vous un CV ? Si vous ne lisez pas vos mails
Peut-être que votre licenciement vous a permis d’obtenir une indemnité de départ qui vous rassure et vous laisse penser que cela vous permettra de vivre normalement pendant quelques mois sans trop de difficultés. Cependant le temps joue contre vous ! Quand vous ne toucherez plus vos indemnités assedic et qu’en plus vous aurez un « trou » de 2 ans dans votre cv, que se passera t-il ?
Mais pourquoi déposez-vous un CV ? Si vous lisez vos mails, mais n’y répondez pas
Vous pouvez être sollicité pour des propositions de poste qui ne correspondent pas totalement à votre profil ou à vos attentes. Dans ce cas, vous devez impérativement apporter une réponse négative en précisant vos raisons (localisation, rémunération, compétences, …). Le fait de ne pas répondre, nous laissera penser que vous n’êtes plus en recherche d’emploi et nous supprimerons votre cv de la base de données. Les précisions apportées dans votre réponse nous permettront de mieux cibler par la suite. Au cours du temps, les recruteurs sont tenus d’optimiser leur base de données en ne prenant en compte que des candidats qui sont en recherche active. Ils ne prendront plus le temps de solliciter des candidats qui ne répondent pas. Il nous arrive d’envoyer un email avec AR. Le mail est lu mais nous n’obtenons pas de réponse. Que faîtes- vous quand c’est un courrier traditionnel arrivant par la voie postale ?
Mais pourquoi déposez-vous un CV ? Si vos lisez vos mail et y répondez de manière désinvolte en mettant votre CV en pièce jointe sans un mail d’accompagnement. Ni « Bonjour », ni « Cordialement ».
On reproche aux cabinets de recrutement de « robotiser » leurs réponses, les chômeurs s’y sont mis aussi ! Lorsque vous envoyez un email, n’oubliez pas d’écrire l’objet de votre message ainsi qu’un texte d’accompagnement décrivant la raison de votre message : faute de quoi, vous donnez l’impression de ne pas être motivé et sachez aussi que les mails sans message sont traités comme des spams donc détruits. L’envoi d’un mail sans contenu et uniquement avec une pièce jointe est toujours très mal perçu. N’envoyez jamais de mail avec uniquement « Pièce jointe », « mon cv », « pour information », « à votre disposition », « à lire », dans le texte.

Par politesse, lorsque vous déposez un CV, vous vous engagez moralement à répondre à toutes propositions de poste que vous recevez. Ceux qui réussissent le mieux dans leur recherche d’emploi sont ceux qui sont constamment en action c’est-à-dire qu’ils utilisent tous les moyens qui leur permettent d’établir de nouveaux contacts et de trouver de nouvelles pistes.
Cette attitude donne d’excellents résultats car elle permet de découvrir les emplois cachés.

Vous retrouverez :
- Un certain nombre de conseils utiles pour votre recherche d’emploi dans l’ouvrage : « Le retour des Quinquas » de F. Humbert
- Tous les postes à pourvoir sur : http://cadreseniorconsulting.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire