vendredi 28 janvier 2011

2010 : Annus horribilis pour l'emploi


Les jeunes et les seniors payent le plus lourd tribut avec une hausse mensuelle du chômage qui dépasse 1%.
Pour plus d'infos cliquez:


LES JEUNES ne peuvent que tourner paranos, d’un côté, le discours parental : « tu dois travailler à l’école, obtenir des diplômes… » et de l’autre 25% de chômage.
Jobs d'été : le casse-tête pour trouver un petit boulot perdure.
Première et deuxième année de grande école : un stage obligatoire en entreprise non rémunéré
Trouver un « bon patron » en apprentissage constitue une chasse au trésor.
Trouver un emploi manuel qui offre une rémunération "correcte" est extrêmement difficile.
65% des jeunes diplômés sont prêts à changer de pays pour obtenir un emploi qui corresponde à leurs attentes.

LES SENIORS : Le nombre de chômeurs de plus de 50 ans, qui a dépassé le demi-million en septembre, a augmenté sur un an de 16,3 %.
Une large majorité des entreprises (env. 80%) s’est engagée dans la voie de la gestion des seniors, misant majoritairement sur le maintien dans l’emploi plutôt que sur le recrutement !

EMPLOI : LA FRANCE A DECROCHE : 80.000 chômeurs de plus en 2010
En tant que mère de famille, 2 enfants qui cherchent désespérément des stages et en tant que professionnelle du recrutement, je perçois la France comme un pays vieillissant et sans dynamisme. Pourquoi la France a-t-elle perdu un million d’emplois dans le secteur marchand, coeur de l’économie ? Signe d’une défiance des Français sur la réalité de la reprise, l’indice du moral des ménages se dégrade de jour en jour.
Pourquoi le taux d’emploi des jeunes Français est-il le plus faible, et de loin, de tous les pays occidentaux, alors que l’Etat dépense plus que tout autre pays, et de loin, pour les insérer dans la vie active ? Taux d'emploi des jeunes dans l'Union européenne : 35,2%, en France : 31,4%
En 2009, 38,9 % des personnes âgées de 55 à 64 ans ont un emploi. Ce taux d'emploi reste faible, inférieur à celui de l'Union européenne à 27 (46,0 %). Il reste toutefois encore éloigné de l'objectif de 50 % en 2010 fixé par la stratégie de Lisbonne.

« Les jeunes sont de la chair à chômage". Les seniors sont aussi de la chair à chômage et il est difficile de voir "la vie en rose" dans le recrutement en ce moment.

Y-a du boulot ou y’en a pas ?
Le pire est à venir : nous sortons très très lentement de la crise pour entrer dans une année préélectorale et nous savons tous que dans l’attente des résultats, les entreprises, le commerce, les décisions d’achat restent en stand by, en attendant d’hypothétiques mesures qui amélioreraient ou empireraient la situation actuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire