Génération senior (45-60 ans), génération X (30-45 ans) ou génération Y (15-30 ans) chacun porte la culture et les valeurs de sa tranche d’âge ; vous méritez tous qu’on s’attarde sur vous. Nier les spécificités d’une génération revient à se priver d’en exploiter le potentiel. L’objectif de ce blog c’est de décloisonner et permettre les interférences. Partagez ici vos bonnes pratiques et vos coups de gueule sur la cohabitation intergénérationnelle en entreprise.
Excellent article, j'ai d'ailleurs suivi les conseils de votre livre pour manager des jeunes de la génération dans ma fondation, et ça a très bien marché !
La plupart des sociologues actuellement sont dans l'impasse, ils s'arrachent les cheveux (je suis allée récemment à une conférence de Sciences Po sur les compétences sociales). Il faut cependant qu'ils reconnaissent qu'on est tous différents et que c'est cela qui crée une force collective, à condition, bien entendu, d'avoir des managers capables de coordonner ces talents, et là, c'est encore une autre histoire...
J'ai apprécié le condensé analyse - conseils précis de votre article, Elizabeth. Nos analyses convergent en grande part. Comme vous sans doute, je me pose bcp de questions sur la meilleure manière de travailler ensemble, aux différentes niveaux rencontrés : entre tuteurs et jeunes à intégrer ds les entreprises par exemple (je forme bcp au tutorat) ; mais aussi lorsque la période de formation - intégration est très courte : les intérims ou CDD qu'on leur propose limitent svt cette période à 1 ou 2 semaines... ils doivent vite aller "au rendement ! Autre situation inter générationnelle à laquelle je contribue : la formation au management des futurs ingénieurs, en gdes écoles : le niveau d'études changent en partie la donne, il est vrai, mais ... pas tant que ça !
Si je suis svt amusée et somme tte assez à l'aise ds le management de cette Génaration Y, il m'arrive aussi d'être agacée par certains de leurs comportements... pas vous ? Je ne partage pas totalement le point de vue unanime qui consisterait à accepter toutes leurs positions, mais je n'ai pas encore rencontrer de formateurs ou consultants qui osent les confronter publiquement... à moi de relever le défi, après tout !...
Excellent article, j'ai d'ailleurs suivi les conseils de votre livre pour manager des jeunes de la génération dans ma fondation, et ça a très bien marché !
RépondreSupprimerLa plupart des sociologues actuellement sont dans l'impasse, ils s'arrachent les cheveux (je suis allée récemment à une conférence de Sciences Po sur les compétences sociales). Il faut cependant qu'ils reconnaissent qu'on est tous différents et que c'est cela qui crée une force collective, à condition, bien entendu, d'avoir des managers capables de coordonner ces talents, et là, c'est encore une autre histoire...
J'ai apprécié le condensé analyse - conseils précis de votre article, Elizabeth.
RépondreSupprimerNos analyses convergent en grande part.
Comme vous sans doute, je me pose bcp de questions sur la meilleure manière de travailler ensemble, aux différentes niveaux rencontrés : entre tuteurs et jeunes à intégrer ds les entreprises par exemple (je forme bcp au tutorat) ; mais aussi lorsque la période de formation - intégration est très courte : les intérims ou CDD qu'on leur propose limitent svt cette période à 1 ou 2 semaines...
ils doivent vite aller "au rendement !
Autre situation inter générationnelle à laquelle je contribue : la formation au management des futurs ingénieurs, en gdes écoles : le niveau d'études changent en partie la donne, il est vrai, mais ...
pas tant que ça !
Si je suis svt amusée et somme tte assez à l'aise ds le management de cette Génaration Y, il m'arrive aussi d'être agacée par certains de leurs comportements...
pas vous ?
Je ne partage pas totalement le point de vue unanime qui consisterait à accepter toutes leurs positions, mais je n'ai pas encore rencontrer de formateurs ou consultants qui osent les confronter publiquement...
à moi de relever le défi, après tout !...