Génération senior (45-60 ans), génération X (30-45 ans) ou génération Y (15-30 ans) chacun porte la culture et les valeurs de sa tranche d’âge ; vous méritez tous qu’on s’attarde sur vous. Nier les spécificités d’une génération revient à se priver d’en exploiter le potentiel. L’objectif de ce blog c’est de décloisonner et permettre les interférences. Partagez ici vos bonnes pratiques et vos coups de gueule sur la cohabitation intergénérationnelle en entreprise.
mardi 7 décembre 2010
Les jeunes doivent faire plus d’efforts pour s’intégrer...
2/3 des Français pensent que les jeunes doivent faire plus d’efforts pour s’intégrer en entreprise
Actualité RH, 29 novembre 2010 sur Myrhline.com
La situation des jeunes de la « Génération Y » sur le marché de l’emploi n’a jamais été si précaire avec un taux de chômage national de 23,3%, un niveau jamais atteint depuis 1975. Et pourtant nombre d’entreprises ont du mal à recruter, à manager et à fidéliser les jeunes. Pour affuter les perceptions et proposer des solutions qui marchent pour lutter contre le chômage des jeunes, l’AFPA (Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) est allé interroger les Français sur la question de leur intégration en entreprise.
Pour plus d'infos cliquez:
Les enseignements sont limpides : 2/3 des Français pensent que les jeunes doivent faire plus d’efforts pour s’intégrer dans le monde de l’entreprise. Cette opinion s’enracine avec l’âge : 48% des moins de 25 ans sont de cet avis, contre 82% des 65 ans et plus.
Ce que pensent les Français fait écho à une enquête BVA-AFPA réalisée auprès des recruteurs et des jeunes en septembre 2010 :
- Plus d’1 DRH sur 2 déclare avoir déjà rencontré un problème d’intégration avec des jeunes dans son entreprise
- 1⁄4 des jeunes estiment avoir déjà été confronté à un problème d’intégration en enterprise
« Nous sommes face à un véritable paradoxe social : les jeunes, quand ils trouvent un emploi, ont des difficultés à trouver leur place dans l’entreprise. Leurs aînés pensent qu’ils ne fournissent pas assez d’efforts pour s’y intégrer. Ce regard négatif que porte la société sur les jeunes nous surprend : Chaque année nous formons 50 000 jeunes à un métier et nous sommes convaincus que la réconciliation des jeunes et de la société est possible, et cette réconciliation passe par la formation professionnelle, le meilleur chemin vers l’emploi», commente Philippe Caïla, Directeur Général de l’AFPA.
Vers une fracture générationnelle dans l’entreprise ?
Les recruteurs veulent que les jeunes soient efficaces rapidement et attachés à leur entreprise. Les jeunes recrues, elles, ne se projettent plus dans l’entreprise à long terme et ne s’inscrivent pas toujours dans le contexte de travail qui leur est imposé.
A la question, « pensez-vous que les jeunes devraient faire plus d’efforts pour s’intégrer dans le monde de l’entreprise ? », 2/3 des Français répondent que les jeunes doivent faire plus d’efforts. Cette question révèle une véritable « fracture générationnelle » au sein de l’entreprise, puisque cette opinion s’enracine avec l’âge :
- seuls 48% des moins de 25 ans le pensent, contre :
- 64% des 25-34 ans
- 61% des 35-49 ans
- 71% des 50-64 ans
- 82% des 65 ans et plus.
Ce que pensent les Français fait écho à l’enquête AFPA / BVA d’octobre 2010 qui croise les regards entre jeunes et recruteurs (2)
Plus d’un DRH / chef d’entreprise sur deux a déjà rencontré des problèmes d’intégration avec les jeunes dans son entreprise. Un problème dont les jeunes n’ont a priori pas parfaitement conscience puisque seule une minorité de 23% estime y avoir déjà été confronté. Difficultés d’intégration qui sont par ailleurs davantage ressenties par les jeunes à la recherche d’un emploi : 33% contre 23% pour les jeunes en emploi et 20% pour les étudiants
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire