samedi 9 février 2013

Génération Y, de la dérision à la subversion


Monique Dagnaud, sociologue et directrice de recherche au CNRS a publié, en août, Génération Y, les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion (1).

Ils ont entre 15 ans et 30 ans et sont “nourris” au Web. Les jeunes de la génération Y (prononcer “why”) posent sur le monde un regard absolument neuf et engendrent leur propre révolution culturelle. Monique Dagnaud, sociologue, et Marianne Hurstel, vice-présidente de l’agence de communication BETC EURO RSCG, ont exploré ces nouveaux comportements.

Madame Figaro. – À en croire le nombre de colloques et de livres qui leur sont consacrés, les « Yers » fascinent ! Pourquoi une telle passion ?

Pour plus d'infos cliquez sur:

La culture du « donnant-donnant » s’installe chez les salariés

Inquiets pour leur avenir et réfractaires aux fausses promesses, les salariés exigent désormais des garanties en contrepartie de leur engagement dans l’entreprise. Génération X, génération Y, génération Z... Tous les 10 ou 15 ans, les directions des ressources humaines doivent intégrer une inconnue supplémentaire à l’équation managériale, du fait de l’arrivée sur le marché de nouvelles générations de salariés, porteuses d’aspirations et de valeurs propres. Depuis le début des années 2000, ce cycle générationnel se serait accéléré avec l’émergence de la fameuse « génération Y », née au début des années 1980 et soupçonnée, à tort ou à raison, d’avoir bouleversé les principes du management. De colloques en séminaires, DRH et managers n’ont eu de cesse de disséquer les aspirations de ces enfants gâtés, instables et débrouillards, élevés à la mode Dolto, nourris de marketing, adeptes du zapping et constamment branchés sur le réseau. Mais à peine acquise, cette expertise managériale serait en passe d’être caduque, puisqu’une nouvelle vague, issue des années 1990, celle des « Z », présumée plus complexe et plus contradictoire encore, s’apprêterait à entrer en lice…
Pour plus d'infos cliquez sur:

La fin du travail tel que nous le connaissons


« Lors de l’année 2011, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec de nombreux leaders du monde de l’entreprise et des RH. Ils ont tous entendu parler d’une thématique commune : nous avons besoin de rendre nos organisations plus agiles. Il est pour nous nécessaire de concevoir différemment l’entreprise si l’on veut apprendre plus rapidement, mieux communiquer et être plus réactif au changement. Cette quête de l’entreprise plus agile a changé la nature même de ce que nous appelons un emploi. »

http://www.manpowergroup.fr/la-fin-du-travail-tel-que-nous-le-connaissons/
Dans un article publié par le site Entreprise collaborative, Josh Bersin, expert en développement du leadership et en management des talents, prédit « la fin du travail tel que nous le connaissons ».

Le travail tel que nous le connaissons, c’est celui défini ainsi :
« Un rôle fonctionnel défini par un ensemble de responsabilités, des compétences fonctionnelles, c’est-à-dire les compétences nécessaires pour atteindre des objectifs donnés, un intitulé de poste, un niveau et une carrière. »

Ce travail-là, et l’organisation qui lui est attachée, serait en voie de disparition.
Des emplois de plus en plus spécialisés, des cloisons qui tombent
Le premier changement notable, selon Josh Bersin :
« Les emplois sont de plus en plus spécialisés, les gens travaillent en groupes et abattent les cloisons entre fonctions ; le succès est redéfini par les compétences et non pas par l’étendue des responsabilités des cadres. »

Pour plus d'infos cliquez sur:

REVUE DE PRESSE sur la génération Y


4ème vague de L’OBSERVATOIRE SOCIAL DE L’ENTREPRISE
Agences
• AFP : La "génération Y" irrite quelque peu ses aînés en entreprise selon un sondage
• AEF : La génération Y, durement jugée par ses aînés, interroge les modes de management
(enquête Cesi/Ipsos)
Quotidiens
• Le Monde.fr : La "génération Y" jugée ambitieuse et individualiste par ses aînés
• Le Figaroeconomie.fr : Les jeunes de la génération Y, «un atout» pour l'employeur
• Francesoir.fr : Travail : Les moins de 30 ans irritent leurs ainés
• Les Echos.fr : La "génération Y" irrite quelque peu ses aînés en entreprise selon un sondage
• La-Croix.com : La "génération Y" irrite quelque peu ses aînés en entreprise selon un
sondage

Pour plus d'infos cliquez sur: