samedi 15 décembre 2012

Le choc générationnel : faire travailler ensemble trois générations

4 décembre 2012 sur :
http://www.metiers-du-web.com/le-choc-generationnel-faire-travailler-ensemble-trois-generations/

Une fois n’est pas coutume, au delà des métiers du web, nous vous proposons de découvrir un ouvrage qui se penche sur l’une des problématiques majeures des start-ups et des entreprises du web: faire travailler des générations différentes autour d’un projet client ou d’un projet d’entreprise.

L’enjeu n’est pas rien. Dans le domaine du web où le mode projet l’emporte largement sur les autres modes de fonctionnement, la collaboration des générations est essentielle à l’atteinte des objectifs. Or, on ne peut que constater que les valeurs, les motivations au travail ainsi que les modes de pensée, de réflexion et d’action sont bien différents d’une génération à l’autre.

Certes, la problématique n’est pas nouvelle mais les rythmes au travail se sont largement accélérés et le mode projet multiplié par la vitesse de croissance des entreprises et des projets du secteur du web peuvent entraîner des dysfonctionnements préjudiciables. Evidemment, la problématique se complexifie quant les équipes projets du prestataire rencontrent celles du client ! Si on peut encore essayer de maîtriser les choses dans sa propre organisation, cela s’avère délicat en frontal client particulièrement si le sujet n’a pas été posé, réfléchi, travaillé et expérimenté au préalable.

Loin d’être un ouvrage conceptuel uniquement, le livre d’Elisabeth Lahouze-Humbert propose à la fois une réflexion et des solutions concrètes pour faire face à ce quelle appelle le «choc générationnel».

Dans une première partie, non dénuée d’humour, elle nous propose de découvrir les caractéristiques des trois générations clés: les seniors, les «génération X» et les «génération Y».

Ensuite tout son propos va être de proposer des solutions concrètes à des questions clés du management:
comment se construit la relation hiérarchique ?
comment communiquer avec les trois générations ?
comment fixer des objectifs ?
comment déléguer ?
comment évaluer la performance ?
comment motiver et stimuler ?
comment valoriser les trois générations
comment piloter le changement ?

Bref, vous l’aurez compris, il s’agit d’une véritable boîte à outils pour le manager ou le chef d’entreprise. Si vous êtes confronté à ce genre de problématique, soyez sûr que vous ouvrirez l’ouvrage d’Elisabeth Lahouze-Humbert régulièrement.

A titre d’exemple, l’agence de Social Media Marketing ON PREND UN CAFE est constituée d’une équipe de douze collaborateurs dont l’âge s’étend de 21 ans à 52 ans. Si la génération Y est majoritaire, les «X» et LE senior sont présents. La moyenne d’âge est de 29 ans. Si des solutions empiriques ont déjà été mises en place, cet ouvrage va nous permettre d’améliorer certains dispositifs et d’en mettre en place de nouveaux.



Auteur:Jimmy
Community Manager au sein de l'agence On Prend Un Café, Jimmy LEROY met en place les stratégies sociales des marques qu'il accompagne, détecte et anime des espaces communautaires et veille à la réputation en ligne des clients.