samedi 30 avril 2011

J’en ai marre d’entendre parler des risques psycho-sociaux.


N’allez pas chercher la cause dans le manque de management mais dans le manque de main-d’œuvre.
62 % de taux de chômage chez les seniors, 25 % chez les moins de 25 ans, 450 000 ruptures conventionnelles. Des milliers de plan d’actions seniors qui ne sont que des coquilles vides et des centaines de DRH et RH virés après les avoir mis en place. La gestion des ressources humaines externalisée. Donc une entreprise qui se vide de ses hommes et de son sens. Une absence totale de responsabilité sociétale de la part des grandes entreprises dans lesquelles c’est le directeur financier et les actionnaires qui ont pris les rênes.
On vire à tour de bras, on vide les entreprises et on répartit sur les têtes restantes la masse de travail, comment ne pas craquer ?
Je viens de passer 2 jours sur un salon de l’emploi senior : je n’ai jamais vu autant de DRH et de RH paie et formation déposer leur cv ! Tous au bord de l’écœurement et la même phrase sur les lèvres : « Les plans d’action senior sont une belle fumisterie qui nous a beaucoup occupés avant d’être virés nous-mêmes grâce à la rupture conventionnelle ». Il est tout de même assez cocasse de prôner le maintien dans l’emploi des seniors et de se voir licencié à 55 ans.
Quant à l’externalisation, elle est même délocalisée notamment en Roumanie ; après le plombier polonais qui répare nos robinets c’est le gestionnaire paie Roumain qui gère notre salaire : Thomas Chardin, expert en externalisation, recommande aux DRH de "prendre les devants afin de ne pas être de simples exécutants de l'externalisation". Moi, je leur recommande de protéger leurs arrières car leur mission est menacée, si vous avez des besoins de profils RH, j’ai du stock… Une réalité : la ressource humaine ne demande qu’à être exploitée et ce sont encore une fois lors de ce salon, des seniors, en pleine forme professionnelle, que j’ai rencontrés.