lundi 31 janvier 2011

Licencier ses salariés devient un jeu de société


"Plan social", le jeu provocateur qui cartonne
Plan social, "le jeu préféré des grands patrons" est un jeu de cartes politiquement incorrect. Le but ? Se débarrasser de toutes ses cartes en licenciant ses employés et finir par délocaliser en Chine pour remporter la partie. Avec des points en plus quand on arrive à mettre dehors un syndicaliste ou une femme enceinte. Ce jeu remporte même un énorme succès. Avec 3000 exemplaires écoulés en quelques semaines pendant Noël, Plan social est déjà en rupture de stock.
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samedi 29 janvier 2011

« Les élèves français manquent de confiance en eux »


Auteur d’un ouvrage très critique sur l’école à la française (1), Peter Gumbel, journaliste, directeur du centre des Amériques à Sciences-Po Paris et ex-correspondant à Paris pour « Time Magazine », prône une notation permettant de constater les progrès de chaque élève plutôt que de le comparer à ses camarades.
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vendredi 28 janvier 2011

2010 : Annus horribilis pour l'emploi


Les jeunes et les seniors payent le plus lourd tribut avec une hausse mensuelle du chômage qui dépasse 1%.
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jeudi 27 janvier 2011

Les jeunes sont de la «chair à chômage»


Il faut absolument relayer cette vidéo que vous soyez senior ou junior.

Le sociologue Louis Chauvel confie sa vision du marché du travail. Il insiste en particulier sur le sort réservé aux jeunes par les recruteurs. Selon lui, les jeunes sont de la «chair à chômage». Aujourd'hui, il n'y a plus de place pour les faibles. «Nous sommes dans un monde sans pitié», analyse l'universitaire. Par David Abiker.

http://www.lefigaro.fr/emploi/2011/01/21/01010-20110121ARTFIG00421-pour-louis-chauvel-les-jeunes-sont-de-la-chair-a-chomage.php

Il y a quelques jours le sociologue Louis Chauvel a publié dans Le Monde une tribune intitulée « Nos jeunes sont mal partis » qui a été très commentée sur Internet. Cette vidéo en est en quelque sorte le film, la bande son. Vous y découvrirez un sociologue de combat qui utilise pour parler du recrutement et de l'emploi des mots très durs : guerre économique, génération sacrifiée, entretien déloyal, pas de place pour les faibles.
Louis Chauvel dresse ici un portrait peu flatteur et pessimiste d'une France qui ne recrute pas, dessinant le profil en creux d'un pays qui a malgré lui organisé un système qui dissuade ses diplômés d'y chercher du travail. Car la génération de ces jeunes mal partis n'a justement qu'une alternative : accepter deux à trois ans de précarité et de galère ou s'expatrier. A l'étranger elle découvrira « des pays qui recrutent mieux en temps de crise que la France en temps de reprise ».
La conclusion de Louis Chauvel est impitoyable pour le pays et ses politiques. De gauche comme de droite, l'emploi en France est victime du rêve romantique d'une droite et d'une gauche de rente, qui s'illusionnent dans le songe d'un emploi qui se partage à l'infini et d'un travailler plus pour gagner plus qui montre ses limites. Louis Chauvel fait ici le portrait sociologique d'une génération sacrifiée et par la même occasion esquisse le portrait robot de la génération qui en porte la responsabilité.

mardi 25 janvier 2011

« L’influence de la génération Y sur la société de demain » écrit par une Y.


Sur son blog Mr Chardin nous invite à prendre connaissance de l'excellente étude de Christel Guigue sur la discipline dans l'entreprise. De façon rigoureuse et complète, avec beaucoup de références (études, ouvrages, articles, entretiens, etc.) Christel aborde la problématique de l'impact du pouvoir disciplinaire sur le positionnement de la fonction RH d'aujourd'hui et de demain. Sujet difficile mais vraiment d'actualité !

De plus, vous trouverez de la page 68 à 79, un chapitre sur « l’influence de la génération Y sur la société de demain » écrit par une Y.
Discipline 2.0 : quel impact sur le positionnement de la fonction RH ?

http://externalisationrh.blogspot.com/2011/01/discipline-20-quel-impact-sur-le.html
Bravo à Christel et merci à Mr Thomas Chardin d’avoir mis en ligne ce Mémoire.

dimanche 23 janvier 2011

Le profil générationnel


La caractérisation d’une génération est loin de ne faire référence qu’à l’âge.

Bien que, dans leur ensemble, les études concordent sur l’existence de trois générations dans la vie professionnelle, il subsiste néanmoins des divergences chez les chercheurs sur la façon de désigner ces générations et plus précisément sur les dateurs permettant de les situer sur une chronologie. Pour autant, la plupart des chercheurs se rejoignent à propos des événements historiques, sociopolitiques et économiques ayant marqué chacune des cohortes générationnelles. De plus, une approche qualitative, non mesurable, définit une génération comme un groupe d’individus ayant les mêmes tendances structurantes.
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samedi 15 janvier 2011

La transmission des savoirs


L’objectif : Devenir une entreprise communicante avec le web 2.o, donc devenir une entreprise apprenante et reconnaître les compétences construites dans le travail.
Le problème : il y a encore 10 ans de chassé-croisé entre les seniors et les jeunes qui arrivent en entreprise donc une énorme différence de comportement par rapport à la circulation de l’information.
La situation : différence entre les grandes entreprises et le monde des PME.
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vendredi 14 janvier 2011

Diversité du capital humain et performance économique


« Les salariés seniors ne sont pas moins productifs que les juniors »
« Les travailleurs seniors ne sont pas plus chers »

Une étude inédite en France réalisée par Goodwill Management pour IMS-Entreprendre pour la Cité Paris, le 30 Novembre 2010
La diversité des ressources humaines a un impact sur la performance économique de l’entreprise
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jeudi 13 janvier 2011

La génération y....existe !


Explication de texte sur un précédent article : "La génération y n'existe pas !"
Forte de 13 millions d’individus, la génération Y – c’est-à-dire les personnes qui ont entre 18 ans et 30 ans- a fait son apparition dans le monde du travail. Se distinguant assez nettement des précédentes générations, les baby boomers et la génération X, elle favorise plus volontiers l’épanouissement personnel plutôt que les responsabilités contraignantes et mangeuses de temps, et se plie mal aux hiérarchies trop formalistes. Sa culture est celle de l’instantanéité, des TIC, de l’apprentissage par l’action, de la mondialisation.
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Maintenir les seniors dans l’emploi plutôt que de les recruter...Réponse


Début 2010, l’Etat à demandé aux entreprises de mettre en place des accords et des plans d’action, concernant les seniors, sous peine d’être sanctionnées financièrement. Les entreprises se sont donc pliées à cette nouvelle obligation. Ecrire des plans d’action, c’est bien, les appliquer et les mesurer c’est encore mieux.
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Maintenir les seniors dans l’emploi plutôt que de les recruter...


Plan senior, la France avance
Article, 11 janvier 2011
http://www.myrhline.com/actualite-rh/plan-senior-la-france-avance/article00920.html

Il y a un an, les entreprises de plus de 50 salariés ont dû faire face à l’obligation de signer ou d’élaborer un plan d’actions en faveur du maintien dans l’emploi et du recrutement des seniors. En ce début d’année 2011, My RH Line dresse un premier bilan sur la mise en place des différents dispositifs.
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lundi 10 janvier 2011

Là ou y'a de la Gen Y, y'a parfois du plaisir !


Pièce de théâtre proposée par Art Communication Création


1ère DIFFUSION
17 déc. 2010
DURÉE
00:07'49

RÉSUMÉ DE L'ÉMISSION
Manager n'est déjà pas facile en règle générale, alors lorsqu'il s'agit de faire cohabiter deux générations que tout oppose, cela peut vite devenir un enfer ! Voilà un thème récurrent dans les entreprises que ce conflit intergénérationnel, habilement mis en scène à l'occasion de cette pièce de théâtre : "Là où y'a de la Gen Y, y'a parfois du plaisir". Le 1er décembre 2010, la comédie Saint Michel à Paris a accueilli dirigeants, managers, DRH et consultants pour cette histoire amusante du jeune Kévin, un Gen Y, qui intègre une nouvelle structure et doit cohabiter avec Michel, un quinqua un peu coincé et rigoriste. Lorsque les deux mondes s'affrontent au quotidien, les décalages se font jour et pour Josiane, leur N+ 1, les ennuis commencent ! Une pièce centrée sur les conflits entre générations vus sous l'angle du rire. Découvrez plusieurs extraits du spectacle ainsi que des interviews du metteur en scène, du comédien interprétant Michel, ainsi que des spectacteurs à la sortie du show.

http://www.cadrestv.fr/fiche/gen-y-
LIENS
www.artcomcrea.com,

dimanche 9 janvier 2011

Débattre et polémiquer ou dénigrer et discréditer ?



Depuis qu’internet a envahi nos vies : on échange sur les réseaux. On échange quoi ? Des idées : c’est bien et des vacheries aussi. Cet outil de mise en relation est comme le café du coin on y parle beaucoup. C’est le succès du verbe car chacun peut apporter sa contribution à la vie des idées. L’énorme différence entre le café du coin et internet c’est que ça laisse des traces. « Les paroles s’envolent, les écrits restent »…
Vous voulez créer du collectif et on vous attaque personnellement, vous voulez partager des idées et ce débat se transforme en conflit de personnes. Internet n’est pas vraiment peuplé d’anges : on y plante des couteaux dans le dos ; on y médit.
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samedi 8 janvier 2011

"Le choc générationnel" : Bravo !


Bravo pour votre livre sur le choc générationnel,

Enfin un ouvrage terrain qui part de l’expérience et pas de concepts ou d’études universitairesJ’ai apprécié tout le livre, alors je vais faire mon français moyen et souligner les points que je ne partage pas :

« l’adulte refuse d’être infantilisé » :

J’anime de nombreuses formations de formateurs et j’ai remarqué que les formateurs français confondent les jeux de rôles psychologiques avec les jeux de rôles de simulation. Les premiers ont une visée thérapeutique, les seconds une visée pédagogique. Placer un participant dans une situation où sa compétence à manager va être évaluée devant le groupe est une con… erreur grave, ce n’est pas la réalité, cela ne le sera jamais.

Par contre si on propose une situation un peu décalée, cela permet de travailler sur le « quels sont les points qui sont apparus dans le jeu (les atouts, les pièges possibles) », « en avez-vous rencontrez d’autres dans votre activité », « quoi faire si on les rencontre …. »

Partir d’un élément vécu par le groupe grâce à une activité plutôt qu’un cas vécu par d’autres est alors beaucoup plus formateur.

Les adultes veulent passer un bon moment utile qui leur servent (pour en savoir plus je vous conseille notre site)

« Former les Y grâce aux jeux vidéo ou aux serious games »

Spécialiste de la formation participative, active et ludique depuis 20 ans, j’ai vu passer un grand nombre de modes (l’outdoor, le e-learning, le clown, le trivial ….), la dernière en date est le serious game. Chaque mode a apportée sa pierre à l’édifice à condition de l’utiliser dans un ensemble cohérent.

Les Y sont bombardés (grâce à leurs smartphones, leurs pc, leurs consoles …) d’applications fun, ludiques, qui font le buzz et qui ont une espérance de vie en jours ou en semaines. Les entreprises ne pourront pas suivre et donc (à part l’Oréal qui fait sa com ou les grands réseaux de banques qui ont 3000 vendeurs formatés pareils) je crois que les Y ne vont pas vraiment accrocher aux trucs cheap des entreprises.

Mais je crois que l’erreur est plus fondamentale, les Y qui ont été écoutés, choyés, coachés par leurs parents, orthophonistes, psys … ne veulent pas de relation avec un écran, ils veulent de vrais managers et des formations présentielles utiles, utilisables et qui seront utilisées.

Qu’en pensez-vous ?

Sinon à part, c’est 2 points (d’ailleurs je pense que nous partageons plus de proximité que de divergence), j’ai beaucoup apprécié votre livre.

Bravo encore,

Cordialement

Jérôme Bocquet

Directeur général

EIKOS CONCEPTS