dimanche 31 octobre 2010

Quelques cas réels de conflits entre juniors et managers seniors


Le YERS
Il est capable de refuser un week end, tous frais payés, par un client de sa boîte parce qu’il a une teuf avec d’anciens copains de promo.

Il est capable d’envoyer des textos pendant un entretien d’embauche, compatissant, vous lui demandez s’il a un gros problème et lui proposez d’arrêter l’entretien. Non, « je fixe mes prochains rendez-vous » vous répond-il.

Capable de vous signaler que la convention collective de votre branche autorise une salle fumeur dans l’entreprise et comme celle-ci n’existe pas, il ne travaillera pas pour vous.

Capable de refuser un CDI, préférant un CDD pour ne pas se sentir pieds et poings liés avec l’entreprise.

Une grosse commande, des heures sup : il est capable de vous demander « c’est combien ? »

Capable de poser un cadre photo numérique sur le bureau : cela surprend mais c’est vachement plus sympa que les cartes postales d’antant.

Capable d’apporter son matériel informatique perso au bureau, de bidouiller les systèmes de l’entreprise car vos outils sont « merdiques », évidemment chez lui et à l’école, il disposait de la dernière technologie.

Vous achetez un nouveau matériel informatique : Ils ne sont pas d’accord avec le choix de l’entreprise de jeter l’ancien matériel et ils vous font savoir que votre démarche n’est ni écolo ni éthique.

jeudi 21 octobre 2010

Le mouton à 5 pattes, le clone et le sosie


Notre client recherchait un candidat dont le profil type était défini par : « recherche responsable financier avec une expérience dans le domaine de la communication boursière ». Le candidat devait donc avoir une très forte expérience dans la communication financière externe et connaître impérativement toute la logique d’une société cotée en bourse. Pas simple à trouver.
Le profil était bien construit sur le papier. Il ne restait plus qu’à concevoir le clone !!!
Je savais très bien qu’il était impossible de trouver ce profil. J’ai donc décidé de temporiser ; 8 mois plus tard, le client n’avait toujours pas trouvé son candidat.
Je lui en propose 2 : l’un possédait 80% d’expérience dans la communication et 20 % dans la bourse, l’autre était le profil inverse.
Le client intéressé par les deux profils mais perturbé par cette double proposition ne pouvait embaucher ces 2 candidats faute de budget.
Dès lors, la question cruciale était : « quelles sont les priorités du poste. » ? « Privilégie t-on la communication externe ou l’intégration en bourse » ?
Le plus important était son entrée en bourse et donc le candidat « financier » fut choisi.
Entre la définition d’un portait type, robot sur le papier et la réalité, il existe 2 mondes.

Pour plus d'infos cliquez:

mercredi 20 octobre 2010

« J’étais en régie… »


Pendant que François Humbert était interviewé sur l’emploi des seniors, par Faustine Bollaert, sur Europe N°1 dans l’émission « Et si c’était ça le bonheur », j’étais en régie.
De la folie…, le standard n’a pas explosé mais tout juste, un afflux de mails exceptionnel ; inutile, presque, de préciser que le sujet répondait à un réel besoin et que le taux d’audience a été excellent.
Mon propos n’est sûrement pas de reprendre l’émission mais de vous parler de la réaction des 8 techniciens de la régie, sur : « les mots clefs, les robots, le cv et la détresse des chômeurs ».

Pour plus d'infos cliquez:

La rencontre des générations dans Courrier Cadres

http://cadreseniorconsulting.fr/article-presse-media/courrier-cadres-oct-2010.pdf
Une corde de plus à votre arc : "le management intergénérationnel"

mercredi 6 octobre 2010

Cliquez sur l’image !

Allez sur le site www.cadreseniorconsulting.fr, dans accueil, sur la droite et cliquez sur la Charte de bonne conduite de l’entreprise. Elle concerne les comportements requis pour CSC, les candidats et les entreprises qui font appel à nos services.
Il n’est pas toujours aisé de respecter et de faire respecter ces engagements mais au-moins, ils sont écrits. Par ailleurs, nous conservons toutes les traces de nos échanges par mail et si cela est nécessaire nous pouvons retracer nos relations. Une précision importante dans le mode de fonctionnement de CSC : en dehors de la confirmation de réception de votre candidature/CV, vous pouvez ne pas avoir de nos nouvelles si aucun poste ne convient à votre profil mais votre dossier est conservé environ trois années.

Pour plus d'infos cliquez:

mardi 5 octobre 2010

Monsieur le Ministre,


Comment demander aux salariés de travailler plus longtemps si les seniors sont... au chômage ? En France, 39% seulement des 55-64 ans ont aujourd'hui un emploi, soit un niveau très inférieur à l'objectif de 50% de taux d'activité en 2010 fixé par l'Europe. Pour y remédier, Laurent Wauquiez propose un nouveau dispositif, baptisé "Senior Plus" et inspiré d'un système "expérimenté en Allemagne". "Des groupes de seniors à la recherche d'emplois seront réunis pour des séances de coaching personnalisées et fréquentes avec des agents de Pôle emploi volontaires et des entreprises partenaires, en lien avec les offres de formation", explique le secrétaire d'Etat à l'Emploi dans le quotidien La Montagne. Il évoque une première expérimentation dans certaines régions avant de généraliser le système courant 2011.
(La Montagne, 01/10)

Monsieur le Ministre, ce ne sont pas les seniors qu’il faut coacher, ce sont les entreprises. « Les groupes de seniors à la recherche d’emplois » existent déjà dans les Maisons de l’emploi et dans les multiples associations. En revanche si vous pouviez coacher les entreprises pour les convaincre de l’intérêt de ne pas licencier les seniors ou bien de les réembaucher, vous prendriez le problème par le bon bout.

S’il vous plaît, répondez !

Mais où sont les chômeurs ?
25 postes à pourvoir
700 propositions envoyées à des supposés chômeurs dont nous avons sélectionné le profil
40 réponses
soit 6 %
Ces constats sont aussi faits par le Pôle Emploi et par l’Apec.
Quant aux 70 associations de chômeurs en détresse, avec lesquelles nous sommes en relation, ce n’est pas de l’out placement qu’elles pratiquent c’est du black out.
Certes, nous cherchons des profils spécifiques sur certains postes mais nous cherchons aussi dans tous les domaines et sur des postes classiques ; de plus, les définitions de poste sont rédigées clairement sur notre site.
Par exemple, nous cherchons un comptable pour travailler dans le 78, depuis deux mois.
240 candidats sélectionnés
10 réponses
Mais où sont les comptables ?
Si nous vous contactons c’est que vous avez déposé votre CV sur une bibliothèque de CV en ligne ou bien que vous êtes inscrit sur l’Apec ou au Pôle Emploi. C’est bien sûr aussi parce que votre profil nous intéresse.
Mais pourquoi déposez-vous un CV ? Si vous ne lisez pas vos mails
Peut-être que votre licenciement vous a permis d’obtenir une indemnité de départ qui vous rassure et vous laisse penser que cela vous permettra de vivre normalement pendant quelques mois sans trop de difficultés. Cependant le temps joue contre vous ! Quand vous ne toucherez plus vos indemnités assedic et qu’en plus vous aurez un « trou » de 2 ans dans votre cv, que se passera t-il ?
Mais pourquoi déposez-vous un CV ? Si vous lisez vos mails, mais n’y répondez pas
Vous pouvez être sollicité pour des propositions de poste qui ne correspondent pas totalement à votre profil ou à vos attentes. Dans ce cas, vous devez impérativement apporter une réponse négative en précisant vos raisons (localisation, rémunération, compétences, …). Le fait de ne pas répondre, nous laissera penser que vous n’êtes plus en recherche d’emploi et nous supprimerons votre cv de la base de données. Les précisions apportées dans votre réponse nous permettront de mieux cibler par la suite. Au cours du temps, les recruteurs sont tenus d’optimiser leur base de données en ne prenant en compte que des candidats qui sont en recherche active. Ils ne prendront plus le temps de solliciter des candidats qui ne répondent pas. Il nous arrive d’envoyer un email avec AR. Le mail est lu mais nous n’obtenons pas de réponse. Que faîtes- vous quand c’est un courrier traditionnel arrivant par la voie postale ?
Mais pourquoi déposez-vous un CV ? Si vos lisez vos mail et y répondez de manière désinvolte en mettant votre CV en pièce jointe sans un mail d’accompagnement. Ni « Bonjour », ni « Cordialement ».
On reproche aux cabinets de recrutement de « robotiser » leurs réponses, les chômeurs s’y sont mis aussi ! Lorsque vous envoyez un email, n’oubliez pas d’écrire l’objet de votre message ainsi qu’un texte d’accompagnement décrivant la raison de votre message : faute de quoi, vous donnez l’impression de ne pas être motivé et sachez aussi que les mails sans message sont traités comme des spams donc détruits. L’envoi d’un mail sans contenu et uniquement avec une pièce jointe est toujours très mal perçu. N’envoyez jamais de mail avec uniquement « Pièce jointe », « mon cv », « pour information », « à votre disposition », « à lire », dans le texte.

Par politesse, lorsque vous déposez un CV, vous vous engagez moralement à répondre à toutes propositions de poste que vous recevez. Ceux qui réussissent le mieux dans leur recherche d’emploi sont ceux qui sont constamment en action c’est-à-dire qu’ils utilisent tous les moyens qui leur permettent d’établir de nouveaux contacts et de trouver de nouvelles pistes.
Cette attitude donne d’excellents résultats car elle permet de découvrir les emplois cachés.

Vous retrouverez :
- Un certain nombre de conseils utiles pour votre recherche d’emploi dans l’ouvrage : « Le retour des Quinquas » de F. Humbert
- Tous les postes à pourvoir sur : http://cadreseniorconsulting.fr